Lac de Narlay (Le Frasnois 39)

Zone de Texte: Prendre après Champagnole la direction Genève puis à Pont-de-la-Chaux, prendre à droite direction les cascades du Hérisson par la D75. Arrivée à Le Frasnois (pas sur la carte) ou Narlay, prendre la direction du camping.
Accès au lac :

Zone de Texte: Le Lac a une superficie de 42 hectares, son origine vient d'un effondrement géologique tertiaire. La profondeur moyenne est de 20m mais un "trou" descend à 40 ! L'eau est à 2/3 °C l'hiver (sous glace) monte à 4 en mai pour atteindre en surface les 23°C en Août pour accueillir les baigneurs du camping. Un très joli tombant abrite des viviers de brochets, perches, écrevisses,... Des failles intéressantes et un petite grotte permettent aux N1 de découvrir la plongée en lac avec intérêt. Mais attention, dès 10m la lumière du soleil a du mal à passer et à partir de 15m, les phares sont obligatoires pour explorer le fond (froid et noir).
La légende du lac :
"Par un châtiment , un village a été englouti à l'endroit même où s'est creusé le bassin du lac.
Une mendiante, s'étant présentée à toutes les portes en n'ayant pu trouver un asile pour la nuit, si ce n'est sous le toit d'unpauvre vieillard, Dieu, pour venger la suppliante, aurait noyé le village entier et n'aurait excepté que la maison hospitalière, situé à l'extrémité. C'est autour de cette demeure patriarcale et bénie que se qroupèrent les familles qui ont successivement formé le second hameau de Narlay ... A minuit de Noël, tous les ans, on entend, au fond du lac, chanter le cop du village sous-marin."

          

 

Zone de Texte: Narlay 770m ! ->

Accueil